exposition photographies- Anna Puig ROsado Nicolas Joriot- galerie Craft espace-dieulefit-montelimar-Drome-Rhone Alpes

Providence © Anna Puig Rosado, galerie craft 2017

Copyright © 2013-2020/ All Rights reserved. www.craftespace.com

Anna Puig Rosado, photographe d'art et voyage

(placeholder)

    DOSSIER

        DE

    PRESSE


Expositions photographies : 5 séries signées Anna Puig Rosado.

2020> exposition personnelle, série "Les iles du souvenir." Turquie - Galerie Craft du 21 mai au 28 juin.

Cette exposition est mis en place avec certaines conditions sanitaires, nous ne pouvons pas faire de vernissage, alors nous proposons des Jeudis personnalisés avec Anna de 16h à 18h sur réservation au 04 26 51 55 85. Les autres horaires: vendredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

Si vous ne pouvez vous déplacer jusqu'à la galerie, nous avons mis en place des vidéos interviews d'Anna avec ses photos, à voir sur la page Exposition.


" Dekor

Le "Vapür" est un sas de décompression où le rêve redevient possible. Il traverse la brume, encerclé par les mouettes, et dessert par petites touches les îles aux Princes.

L'hiver, engourdi dans un temps coulant large, le paysage est hanté par les sons des cloches des phaétons, par le tintement des sabots des chevaux, le vent dans les pins.

Prison à ciel ouvert pour les princes déchus byzantins, résidence privilégiée des riches Ottomans, station balnéaire pour les grands négociants grecs,juifs etarméniens, les îles aux Princessont un concentré d'histoire, fragments de terre vivant sur leur souvenirs.

Derrière les images, on imagine les cris des enfants de l'immense orphelinat Grec, les grincements des somptueuses résidences en bois qui se délitent, et même le crissement du crayon de Trotski, écrivant sans relâche, en exil sur les îles." Nicolas Joriot



Le choix de la photographie d'auteur

"Depuis ma rencontre avec Anna en 2014, j'ai su très rapidement en voyant ses photographies, en discutant avec elle, que nous allions commencer une belle association, vivante et créative. Elle nous apporterait ses photographies et son regard sur le monde, et moi, j'avais à coeur de porter cette vision de l'art photographique, celle d'une génération de femme qui défend la vivacité créative, les libertés fondamentales et le décalé. Un état d'esprit que nous avions envie de mettre en avant dans l'art actuel.


Entre 2014 et 2020, nous avons présenté 5 de ses séries en participant aux festivals photo - la photographie Marseille , Festival Présences photographie - avec nos 2 galeries. Deux séries sont exposées entre 2014 et 2015: La savonnette bleue est une série autour du thème des hammams et des bains turques, elle est présentée en lien avec l'exposition sur la préservation des hammam à Tunis, Tunisie.

La série Escape traitant deu thème de la frontière, et inspirée par l'art de la rue à Tel-Aviv, Israel.


Cette année, nous devions présenter les iles du souvenir avec le festival Présences photographie en avril 2020, mais la situation sanitaire et l'obligation de fermer notre lieu ont contraint le report du festival et la présentation de cette nouvelle série "les iles du souvenir".


2018 > Exposition personnelle, Vaporetto Undici, road trip en hiver autour de la lagune de Venise, festival photo marseille #08, galerie de l'atelier 111 et galerie Craft.

- Festival Photolimo, "Escape, Tel Aviv", septembre 2018

- Exposition personnelle, Escape, Tel Aviv, galerie Craft espace, Dieulefit, (26).

2017 > Providence, visite d'une usine désaffectée en Belgique, galerie Craft espace, Dieulefit (26)

exposition personnelle "Au delà", galerie "Ad Libitum II" à Chomérac.

"Providence" , Chapelle de Jaillans (26). Autres séries présentées à la galerie Craft, la savonnette bleue Tunisie en 2014.



Anna, la femme photographe auteur et son regard sur le monde

Sur ce sujet, plusieurs textes d'auteurs ont été écrit, je vous conseille de lire celui de Laurent Félix-Faure, un de nos artistes peintre, paru le 18 mai 2020 dans le Blog Provence réflections Balades artistiques en Drôme.


"Anna Puig Rosado depuis une dizaine d’années a cette particularité picturale – que ce soit dans un environnement industriel ou à travers un paysage urbain – de nous montrer – du Yémen à l’Azerbaïdjan – des lieux de vies désertés – qui à la manière d’Hubert Robert – nous rappellent une humanité sous jacente et dévastée.

Dans cette quête lente, elle nous livre les couleurs d’une esthétique de l’abandon, ultime trace où les hommes s’effacent face à l‘érosion.

C’est une collecte atypique et patiente pour donner à voir un autre monde, presque imaginaire." Qantor


Grande voyageuse de lieux atypiques, Anna Puig Rosado a d’abord travaillé pour la presse magazine parisienne depuis 1992 puis a développé son travail d’auteur en réalisant des expositions présentées en France et à l’étranger et publié plusieurs livres. Elle a été invité en résidence d’artistes et elle fait de nombreux ateliers photo dans des écoles ou pour des institutions.




Liste des lieux d'expo: galerie Leica Tokyo, Galerie de L'AJMI Avignon, galerie Angle/SUPERVUES Hotel Burhus, Galerie Denis Rebord et galerie Carnot (Paris), Galerie Iconocase et Bohème chic (26), Centre culturel Marseille, Centre culturel Français Aden et Sanaa Yemen, Musée Marius Fabre Salon de provence, festival Rencontres de la photographie Chabeuil, festival Présence(s) photographie Montélimar)...


Les iles du souvenir

Photographie contemporaine paysage

Cette série est présentée pour la première fois à la Galerie Craft.

Elle est issue d’un travail de résidence artistique au Lycée Français Saint-Michel à Istanbul en Turquie, l’hiver 2018. Anna Puig Rosado a photographié, au large d’Istanbul,

4 îles aux Princes, Kinaliada, Heybeliada, Burgazada et Büyükada en explorant les vestiges du passé. Au large d’Istanbul, Morte saison. Les îles aux Princes, Hantées par les restes des palais, Un sanatorium, Un orphelinat grec. Tout un passé à la surface sensible. 

Photo, Ancien palais où Trotski fut en exil © Anna Puig Rosado