Benoit PIERRE


Actualités d'exposition:

2018 >

- Air glacière, galerie Rurart, du 12 oct/ 20 Déc.( 86)

- White car, ENSA de Limoges (87).

2017>

- Air glacière, galerie Duchamp,Yvetot, du 15 novembre au 20 décembre 2017

- Les iconoclasses XIX , galerie Duchamp à Yvetot(76), résidence d'artiste.

- Géostory, Faculté des Arts,30 rue des Teinturiers. Amiens (80).


Il expose du 14 avril au 28 mai  2017 "National Story Kit" et" l'homme moderne"  au Centre d'Art Yvon Morin (26) avec la galerie Craft espace.


Il mène depuis 1999 une recherche plastique qui circule entre la photographie, la vidéo, le dessin et les collages.

Formé au graphisme et à l'architecture,  il part enseigner à partir de 2002 jusqu'en 2007 à l'école des Beaux-Arts de La Réunion. Là bas, il crée l'association "Traverse 974", association transdisciplinaire et monte le projet expérimental "quelquessignesduprésent" avec Christian Jalma (poète) et Eric Languet (chorégraphe, ex danseur de DV8).n 2006, il met en place son projet dispositif circulaires".


En 2007, il obtient une résidence d'artiste à la cité internationale des Arts à Paris, une bourse d'aide à la création FIACRE, et l'Artothèque de la Reunion lui connsacre une exposition personnelle.


Il part vivre à Belgrade en fin 2007. Il exposera la bas à la galerie O3one (2009), à la Gallery  of Contemporary Fine Arts à Nils (2010), au Cultural Center of Leskovac (2010).

Parallelement il est en résidence de création aux Cultures Communes de Loos-en-Gohelle (Scène Nationale) pour créer une vidéo sur le spectacle "L'homme qui tombe" en compagnie d'Eric Languet et de Fabrique Planquette. et exposera  aux Salaisons de Romainville (2010).

En 2011, son projet 1% artistique du Collège Nelson Mandela est choisi, il rentre en France et s'installe à Poitiers. En 2013, son projet Réminiscences est retenu dans le cadre des résideces de création ecritures de lumière.


En 2015-2016, il est en résidence de création pour le projet" laboratoire d'un artiste" avec la communauté de communes de Dieulefit -Bourdeaux, le ministère de la culture,  Galerie Craft espace.

En 2016-2017, il est en résidence de création pour "National Story Kit" Work in progress, bourse AIC DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ecole des beaux arts de Poitiers.


En 2016-2017, il expose Strates à la Galerie Craft espace, entre dans la collection de l'artothèque de Poitiers, est présenté de nouveau en Normandie dans l'exposition collective "à l'Antique" , le dossier de presse de l’exposition   ( Mars 2017) du Frac Normandie aux Musée des Antiquités de Rouen, et expose à partir du 14 avril 2017 " National Story Kit" au Salon Oeuvres sur Papiers au Centre d'Art Yvon Morin (26) avec la galerie Craft espace.


"Je ne peux pas situer précisément la naissance de Benoit Pierre. À Madagascar, parmi les enfants quiviennent s’installer autour de lui comme un rempart humain pour composer, par va-et-vient, un paysage de bras et de jambes ?

À Venise, à Paris peut-être plus encore, où la caméra est oubliée parmi les cent autres silhouettes photographes, et les pigeons qui circulent, indifférents.

Alors le temps se dilate.

Alors il y a place pour que l’épaisseur du monde engloutisse le rêveur et laisse les impressions s’accumuler.

Drôle de temps du réel, où Benoit Pierre plante son dispositif, s’y installe, s’oublie dans une mécanique qui ouvre l’oeil et qui capte, presque froide, ce qui vient à elle, le temps d’une révolution. Derviche tourneur. Il n’est plus tout à fait présent à l’autre mais tout à fait disponible à ce monde immédiat quiimprime sa caméra. Il laisse tout venir.

Confiant. Advienne qui voudra.

Puis c’est dans les montages qu’il a poursuivi sa route, surtout, montages qui vont surgir, par nappessuccessives, plus tard. Le capteur est devenu chercheur de pépites et mille histoires s’esquissent soudain, mille trajectoires inaperçues, dans le mouvement universel et circulaire.

Alors peut-être Benoit Pierre affirme là son écriture, taille sa pierre. Le regard va aller aux images, les scrutant une par une, dans un mouvement centripète, qui recompose. Le chercheur d’or est aussi un orfèvre.

Et je vois là, moi, des choses jamais vues.

Je vois le temps qui passe.

Je vois le flux se fabriquer et se décomposer pour faire surgir d’autres rythmes, d’autres enchaînements,d’autres possibles. Où le temps de la prise de vue devient sujet, où l’empreinte devient autonome et refabrique d’autres traces de mondes parallèles. Je vois des mouvements secrets et des figures discrètes  faire des signes, comme des messages codés qui gardent leur mystère.

J’aperçois la densité du monde qui danse et qui trébuche, fugitivement, dans un vertige.

Et puis il y a le temps de la projection, rencontre où les images se télescopent, esquissent entre elles de nouveaux réseaux secrets qui brouillent, éclairent autrement et puis épurent, et puis réépaississent ce que l’on avait cru décrypter, et où le son monte, de nulle part, comme un souvenir indéfinissable du brouhaha du monde qui se serait caché, et qu’on libèrerait par vague, comme un parfum.

Benoit Pierre n’épuise pas ses images ni ne les domestique. Fixes ou animées, elles ne livrent jamais totalement leurs secrets. La maîtrise apparente du dispositif et sa technicité rigoureuse dissimulent un étonnement constant qu’il nous fait partager, et tous nos sens en alerte cherchent un parcours possible,

se laissent bercer, résistent, puis recommencent à errer. La matière de l’image numérique est généreuse :

elle se dilate, devient transparente, s’efface, s’affirme, se superpose, diaphane.

Fantômes d’un monde trop intense, les vidéos et les montages photographiques de Benoit Pierre ne

réorganisent pas le réel : ils en désignent, comme des éclipses issues d’une mémoire libérée, la densité et la grâce.

Des mirages."          Irène Miroir

Strates © Benoit Pierre,Galerie Craft espace 2016

Strates © Benoit Pierre,Galerie  Craf espacet 2016

Galerie d'Art Craft Espace Drome Exposition Benoit Pierre

ESPACE

Galerie d'Art Craft Espace Exposition Photographie Drome Benoit Pierre

National story kit, work in progress © Benoit Pierre,Poitiers 2017

Strates- Installation à Galerie craft espace - 2016

Benoit Pierre- Strates  à Galerie dcraft espace - 2016

Galerie d'Art Craft Espace- 2016, Strates Benoit Pierre

ARTISTE SUIVANT

ARTISTE PRÉCÉDENT

CONTACTEZ NOUS

Copyright © 2017 / All Rights reserved.   www.craftespace.com

Air glacière © Benoit Pierre,Poitiers  2017

Benoit Pierre- Installation Centre culturel à Poitiers - 2016