Dessin fusain, lavis d'encre, collages, Daniel Greuzard

Daniel Greuzard, le dessin au fusain

(placeholder)

Daniel Greuzard, un de nos premiers dessinateurs


Nous étions dans l’année 2013 lorsque nous avons rencontré Daniel Greuzard.

La décision de créer l’association Craft et de lui d’adjoindre le rez de chaussée du 50 rue du bourg à Dieulefit comme lieu d’exposition avait été prise 2 mois avant et tout était à faire, nous avions beaucoup de travail d’aménagement pour y arriver.

Pourtant, en parallèle, nous cherchions à rencontrer des artistes. Ayant entendu parler par nos amis de Poët-laval d’un ”atelier de Nu” qui avait lieu toutes les semaines dans leur village, nous avons décidé de rencontrer Daniel Greuzard.

Lorsque nous avons découvert son trait, une émotion m’a parcouru en voyant l’intensité de ses dessins. Mélé à l’execution d’un nu au fusain, quelque chose de vivant ressortait à mes yeux. En regardant de plus près ses dessins, la tête, les mains, les zones reconnaissables de ces corps n’étaient pas représentées, pourtant cette absence ne gênait pas mon sentiment de voir du réel, un corps de femme sur le papier…

Une épaisseur imaginaire traduit par la ligne qui souvent était effacée, re-dessinée, puis de nouveau un peu estompée, donné le frisson d’un flux vital capté. On sentait dans ses dessins de corps humain représenté, Daniel avait capté une empreinte de vie sur le papier.

Nous avons fait plusieurs expositions des dessins de Daniel Greuzard depuis 2013.

Entre temps, Il nous a montré ces paysages, nous les avons exposé en 2016 avec le travail de peinture à l’huile de Jean Soubeyran Delalande. Cette exposition l’inspira beaucoup: Etant marcheur, il sillonnait les sentiers et les forêts de la montagne de la Lance et des environs. Ces paysages nous ont beaucoup plu, ils resonnait pour moi avec un sentiment de quelque chose de très apaisé.

En 2017, nous avons mis en place une exposition solo dans la galerie Craft avec les dessins nus et les paysages au fusain, au crayon avec quelques zones de couleurs. Une belle amitié s'est installé entre Daniel, son ami Claire, Samuel et moi.

Copyright © 2013-2020/ All Rights reserved. www.craftespace.com