(placeholder)

ARTISTE SUIVANT

(placeholder)

ARTISTE PRÉCÉDENT

CONTACTEZ NOUS

EXPOSITION PHOTOGRAPHIES  I  THE DOLPO BOX © FRÉDÉRIC LECLOUX

Copyright © 2019 /  All Rights reserved.

www.craftespace.com

FRÉDÉRIC LECLOUX


EXPOSITION "THE DOLPO BOX" PHOTOGRAPHES FRÉDÉRIC LECLOUX

DU 5 JUILLET AU 8 SEPTEMBRE 2019 A LA GALERIE CRAFT

Fréderic Lecloux, photographe et écrivain belgo-français installé dans la Drôme depuis 2001. En 2013, il retrouve dans un grenier familial en Belgique des milliers de diapositives réalisées au cours de ses premiers voyages en Asie au milieu des années 1990 : Népal, Pakistan, Inde, Asie Centrale chinoise, Ouzbékistan, Kirghizstan... Une part significative de ces images provient d’un voyage solitaire vers le Dolpo, dans le nord-ouest du Népal, au printemps 1996.

"À cette époque je cherchais à valider une certaine conception de la “belle image” acquise dans les livres de voyage. Les diapositives de la Dolpo Box sont celles que j’avais alors écartées parce qu’elles ne me semblaient pas satisfaire cette ambition. Pourtant elles ont résisté au projet d’effacement que j’avais dressécontre elles. C’est heureux car, la photographie ayant depuis radicalement et à plusieurs reprises changé de statut pour moi, j’ai découvert en m’y replongeant que ces images avaient encore beaucoup à dire. C’est cette pugnacité que je souhaite partager ici. Dans le déplacement du regard, dans cet écart de temps, je les ai retrouvées chargées d’un mélange de nostalgie et de sérénité, avec parfois même un air de document. À la faveur de quoi ces diapositives qui avaient jadis refusé d’être de belles images m’ont soudain semblé pouvoir prétendre à redevenir des photographies. »



Frédéric LECLOUX

Photographe et écrivain belgo-françaisné en 1972 à Bruxelles et résidant à Nyons, dans la Drôme, depuis 2001.

Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2016 par le processus de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Son travail est distribué par l’Agence VU’ depuis 2003.

Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies, pour la plupart parus aux éditions Le Bec en l’air, parmi lesquels L‘Usure du Monde (2008), Brumes à Venir (2012) et Népal. Épiphanies du Quotidien (2017).

Au Bec en l’air il assure en parallèle le rôle de directeur de collection. Il a également publié chez Arnaud Bizalion un recueilde poésie intitulé La grande Route par tous les temps.

Lauréat de la bourse de soutien à la photographie documentaire du CNAP en 2015 pour son projet auprès des familles de travailleurs migrants népalais au Qatar, il a aussi été artiste en résidence à l’Université de Nottingham en 2017 grâce à une bourse du Leverhulme Trust. Il a coréalisé avec Valérie Cuzol et avec l’aide du Musée Niépce, musée de la photographie de Chalon-sur-Saône et de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, le film photographique Quel Côté de l’absence, traitant des pratiques funéraires de la population d’origine maghrébine de la ville.

Sa démarche, à la frontière entre photographie documentaire et poétique, trouve sa raisond’être dans la lenteur de la relation à l’autre, la lenteur du geste photographique issu de cette relation, et la lenteur de la diffusion publique du résultat de cette rencontre.

Le photographe Frédéric Lecloux présente une exposition dont le sujet se porte sur ses archives de voyages au Népal. Auteur de plusieurs livres aux éditions Bec en l'air et Arnaud Bizalion , cette exposition est aussi pour lui une restitution de résidence de photographe auteur.