ARTISTE SUIVANT

(placeholder)


Tristan Zilberman est  né à Valence et vit en Ardèche.  La photo, c’est pour moi, une passion qui a débuté en 1995. Ce qui a déclenché le déclic ? Les voyages, sans hésitation…les voyages. La fascination pour des univers inconnus, l’émotion ressentie face à des ambiances, des paysages nouveaux, la magie de certaines rencontres… j’ai eu envie de les partager. Comme je ne suis ni vraiment conteur, ni vraiment écrivain, j’ai choisi la photo.

Lors de mes voyages, j’ai pu constater que la photo était un fabuleux moyen de créer les contacts, d’entrer en relation et de voyager autrement. Grâce à mon appareil, j’ai fait quantité de rencontres dans tous les pays que j’ai visités, mais aussi à proximité de chez moi, sur le Coiron. Durant plusieurs saisons j’ai parcouru le plateau et collecté des images de la vie rurale, dans les fermes, les fêtes locales. J’ai fixé sur la pellicule la vie des habitants.

Pour moi, la photo, c’est aussi la rencontre avec d’autres photographes. Le partage qui est synonyme d’enrichissement mutuel. C’est ce qui m’a conduit à me rapprocher dès le départ d’un club photo à Aubenas, puis à m’investir dans les « Aubenades de la photographie » ; et enfin à travailler en collectifs : « Libre regard » en 2003 puis, « C-dans la boîte ».

Depuis 2010 je participe au collectif "UneParJour". Le défi que se sont lancé ses membres est de mettre chaque jour en ligne une photo réalisée le jour même. Toutes ces "photos du jour" étant présentées sur le site internet "une par jour"


En 2011 je crée la Fabrique de l'image, un lieu dédié à la photographie comme  atelier d'impression numérique et tirages d’art.


Série "Mycélium" , 2019

Tristan Zilberman présente la série Mycélium à partir du 29 mars jusqu'au 23 avril à la galerie Craft.  

Ses photographies, portraits et paysages proviennent  d'anciennes photographies  sur plaque de verre dont le photographe a volontairement choisi un détail, zoomer sur un visage.

En les restaurant avec son regard d'auteur et sa maitrise des techniques photographiques actuelles,  leurs apects transformés par le temps se révèlent sous nos yeux ....

2019 > Exposition "Mycélium"  dans "a Few of them" photographes avril 2019, exposition collective, galerie Craft (26)


Série "un pont c'est tout"

2014 > "Un pont c'est tout, à la galerie Craft espace

festival  "nuits photographiques" à Pierreverrt,  à la galerie Angle  St Paul 3 chateaux, la médiathèque de Privas....

Cette série de photographies est issue d'un reportage photo réalisé à l'occasion de la réhabilitation d'un ancien pont sur le Rhône dans la commune de Rochemaure en Ardèche. Le suivi photographique effectué sur 6 mois, de janvier à juillet 2013, a vu toutes les phases de la transformation de l'ouvrage et les étapes du chantier qui s'est parfois déroulé dans des conditions extrêmes.

Le vieux pont suspendu de Rochemaure, hors d'usage depuis des années, a été transformé en passerelle himalayenne et se trouvera sur le parcours de la Viarhona, la piste cyclable qui relie le Lac Léman à la Méditerranée.

Tristan Zilberman est né le 30 mars 1969 à Valence dans la Drôme.

Il débute la photo en 1995 et ça devient rapidement pour lui, une passion: Le plus souvent, ce sont des photos de voyage, ou des reportages sur différents thèmes au grès des opportunités, la photo humaniste constituant son registre de prédilection.

En 1998, il s'engage dans les «Aubenades de la photographie», une manifestation photo se déroulant annuellement à Aubenas en Ardèche. Il participe aussi à plusieurs collectifs.

Au tournant des années 2000, il s'intéresse aux évolutions technologiques. Il commence par la numérisation et l'impression puis se met à la prise de vue numérique.

En 2011, il crée la Fabrique de l'image. Un espace dédié à la photographie, un atelier d'impression qui est aussi un lieu d'expo.

http://www.tristanzilberman.com

Galerie d'Art Craft Espace Exposition Photographie DRome Tristan Zilberman
Galerie d'Art Craft Espace  Exposition Photographie Montélimar Drome Tristan Zilberman

Un pont c'est tout ©Tristan Zilberman

Tristan Zilberman

Copyright © 2019 /  All Rights reserved.      www.craftespace.com

Mycélium © Tristan Zilberman