Copyright © 2019 /  All Rights reserved.      www.craftespace.com

(placeholder)

Anke de Vries, de la littérature au Collage


Actualités d'expositions d'Anke de Vries


2020 > Anke de Vries, artiste plasticienne, exposition collage en duo avec Laurent Felix-Faure aquarelle, galerie Craft (26)

2018> Chateau, le Poet laval avec la galerie Craft espace. Exposition "Histoire d'arts".

2017> Anke de Vries, galerie Craft (26)


Ses Collages inspirés par les formes, les couleurs et les symboles donnent à ces oeuvres une qualité toute particulière: ils font référence à l'histoire de l'art et notamment celle des arts premiers. Anke de Vries s'est aussi longtemps consacré à l'écriture, et plus de 70 livres sont parus en son nom aux Pays-Bas. Elle est reconnue comme auteur à succès de livres en catégorie jeunesse et jeune adulte, aux traductions en 15 langues.

Anke de Vries vit avec Laurent Félix-Faure depuis l'âge de 17ans. Ils font partie des couples d'artistes, pilier de la galerie, avec Anna Puig Rosado et Nicolas Joriot, Samuel Guille et moi même. Voir la page de Laurent Félix-Faure où il parle de leurs passions communes pour l'art.

” Anke de Vries pratique la technique du collage: des papiers découpés sont assemblés, quelquefois avec d’autres matériaux (sable, bouts de tissu, écorce…) sur des fonds colorés. Son art est abstrait, mais les oeuvres qu’elle a conçues dans ”sa cabane” et a choisi d’exposer, évoquent sans peine certains aspects imaginés de la vie des Hospitaliers. Un hommage aussi au dadaïsme, qu’elle affectionne particulièrement”. Article du journal Le Dauphiné libéré, sur l’exposition Histoire d’arts à Poët-Laval, une exposition mise en place au château des Hospitaliers par la galerie Craft espace.

Lorsque le journal de la Tribune parle de la cabane d’Anke de Vries, il fait référence à l’atelier construit dans le jardin de sa maison à Souspierre, où elle habite en Drôme Provençale: Dans son atelier, elle récupère des morceau de papier, des journaux, des extraits de magazine aux papiers glacés, papiers aux illustrés de couleurs, de différents grammages, certains texturés, ou encore cartons, tous lui servent comme bibliothèque de matières et de formes, pour recréer ses tableaux de collage.

L’univers du livre n’est pas loin, le papier et le carton sont les outils communs au collage et au livre, pourtant les collages d’Anke de Vries apportent une autre lecture de son travail d’artiste. De l’écriture de roman, elle est progressivement allée vers un forme plus plastique de l’expression de son imagination.

Les collages nous conduisent vers une relecture de sa passion pour la culture, un regard créatif inspiré par les grands maîtres de l’art moderne. En appliquant sur ses tableaux, du bois, des fils et tissus, elle met à l’honneur les arts décoratifs et l'artisanat du monde, notamment les arts ethniques. C’est aussi parce qu’ils l’ont beaucoup marqué dans ses voyages à l’étranger et plus précisément en Australie où vit son fils: totem, masque, et représentation de statuette…présents comme fil conducteur dans son travail. Vous pouvez aller voir un article consacré à Anke de Vries dans le blog Provence réflections.