(placeholder)

Actualités exposition:

2019> [Auto]Édition photographique, enquête sur une mutation. Céline Ravier, aux éditions Arnaud Bizalion

2018> Exposition, galerie  librairie Maupetit,  Marseille.                                             

Esposition,  Festival Essaouira, Maroc.

2017> "Terre charnelle", exposition personnelle, Médiathèque Montélimar,  2017 , festival édition #4 Présence(s) photographie .

[Auto]Édition photographique, enquête sur une mutation. Céline Ravier, aux éditions Arnaud Bizalion

Depuis les années 2000, on assiste à une démocratisation et une surabondance de livres de photographies. Par le biais d’un travail de recherche et d’entretiens avec les acteurs du petit monde de la photographie et de l’édition, Céline Ravier propose un instantané des nouveaux visages de l’édition photographique qui se dessinent aujourd’hui en France. Cette enquête nous emmène des origines de la surpublication liées aux avancées numériques et à l’émergence de l’autoédition, jusqu’à son impact sur la recomposition d’un marché de niche, le statut du photographe et la forme même de "l’objet livre" qui continue à proliférer presque comme un antidote à l’ère numérique. v

C'est aussi en 2015 qu'elle se lance dans l'édition et fait paraitre avec un collectif une revue annuelle "Vies de Quetzal", un média humaniste, libre et indépendant.  

La série "Terre charnelle" Éthiopie. " Je me souviens de mes doutes d’avant départ. Comment photographier les gens là bas, dans ce pays qui, sans précisément savoir pourquoi, m’intimidait tant et plus que tout autre. Bien sûr il y avait « La porte des larmes », les photos de Raymond Depardon et les mots de Jean Claude Guillebaud qui m’avaient pris au cœur / et donné l’élan d’aller voir un bout de ce pays et de son peuple, cette « substance qui bon gré mal gré résiste au temps ». CÉLINE RAVIER

En novembre 2015 en Drôme, Céline Ravier présente à la Galerie Craft espace pendant l'édition #2 du festival Présence(s) photographie, sa série photographique "Ferveurs extrême". Entre autres publications et expositions, ses travaux ont été présentés au Festival de L'arpenteur (38), le festival randonneur " Traversée de l'Oriental" au Maroc, les Nuits Photographiques de Pierrevert (04). En 2016, elle exposera à Arles puis à Marseille.  

Céline Ravier est devenue photographe en regardant les autres. Après des études de langues, elle part pendant six ans à l’étranger où elle travaille dans le tourisme réceptif et la plongée sous marine. Des bouts de vies entrecoupés de voyages dans les régions du monde où elle s’installe (Australie, Nouvelle Zélande, Indonésie, Tasmanie, Cuba, qui devient vite son port d’attache et son déclencheur photographique.
 

Galerie D'art Craft Espace Dieulefit Montélimar Drome Rhone-Alpes Exposition Photographie Celine Ravier

Copyright © 2019  / All Rights reserved.  www.craftespace.com

Céline RAVIER