Actualités d'exposition:

2019>

Exposition Le noir, cabinet graphique, Librairie galerie Un regard moderne, 75006, du 26/11 au 11/01/2020

Exposition "le noir est le refuge de la couleur" #2 , du 17 septembre au 3 novembre 2019 à la galerie Craft .

Du 17 septembre au 3 novembre, Galerie Craft, exposition "le noir est le refuge de la couleur" édition 2

Du 6 juillet au 15 juillet ,  Atelier d'été , exposition "Le Noir est le refuge de la couleur " édition 1

avec Samuel Guille, Caroline Robe et Helene Soete. vernissage le 12 juillet à 19h.

2018>

- Exposition -  Qui es tu Alice?, galerie librairie Un regard moderne (Paris).

- Exposition Les Tableaux Fantômes #9 de Bailleul à Roubaix, Musée La Piscine Octobre 2018   à Janvier. 2019.

- Exposition "Par les champs , par les grèves" , Galerie Craft espace (26)

- Exposition "Histoire d'arts" au Chateau Le Poet laval (26) organisée par  la galerie Craft espace.

- Exposition "Par les champs , par les grèves",  Galerie Atelier d'été, la Bégude de Mazenc (26).

2017>

-  Exposition "Voir large", Atelier d'été, la Bégude de Mazenc (26).

-  Exposition Les Tableaux Fantômes #6 ,  MUba Eugène Leroy, Tourcoing (59).




"Je vis et travaille à Paris et dans la Drôme provençale.

Mon travail artistique débute par un arpentage photographique des champs et des grèves de Cornouaille parallèlement à un intérêt pour le portrait féminin. J’intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Brest, côtoie François Dilasser et le groupe Finistère, rencontre le photographe François Puyplat lors d’un stage aux Arts Décoratifs de la rue d’Ulm, me détermine pour la peinture, obtiens le DNSEP à Brest. Admise dans l’atelier d’Henri Cueco à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, je passe le diplôme, rencontre Jean-Pierre Pincemin, loue un atelier à Ivry sur Seine, retourne en Bretagne, pars en Savoie, reviens à Paris, ouvre l’Atelier d’Eté depuis 2010 en Drôme provençale où j’invite, selon la thématique, mes amis-artistes à réfléchir sur une question qui m’est d’actualité.

La peinture reste mon terrain d’exercice privilégié que j’associe volontiers à des installations (Esclarmonde, Bal blanc, Procession, Ronde, Wonderland ou La marelle d’Alice…) où les sculptures en céramique sont photographiées en situation.

Pour la galerie « Une œuvre, un lieu » en Ariège, je crée les premières robes en céramique à l’échelle 1, acquises depuis au Musée/Château de Foix avec la photographie monumentale de l’installation de robes en céramique. À l’occasion des expositions, À la frontière du Vêtement au Musée des Arts décoratifs et des Tissus de Lyon ou Complicités artistiques au Village des Métiers d’Art de Desvres, d’autres robes voient le jour, mises en scène d’une figure féminine propre à l’histoire du lieu.

Parallèlement à mon travail de plasticienne, j’expérimente dès 2003 les métiers de la faïence. Les sculptures en céramique et la ligne «Mon objet de faïence » sont réalisées en Pas de Calais dans l’atelier d’un « Maître-artisan ». Je conçois toutes les formes, modèle les pièces uniques authentifiées par un cachet, pose à la main les décors parfois rehaussés d’or, de lustre ou de platine.

J’ai dessiné pour de grandes maisons de faïence française, collaboré avec la Faïencerie d’Art Breton de Quimper, ai été édité par La Manufacture des Faïences de Desvres ainsi que la Faïencerie des « Emaux de Longwy » avec les collections Le bois d’IsisMont Violette...


Nombreuses expositions individuelles et collectives : Galerie Abriss à Hambourg, Danielle Arnaud Gallery et Le Centre for Freudian/Analysis an Research à Londres, Musée des Jacobins de Morlaix, à Brest la Galerie Le Navire, le Centre Culturel « Le Quartz », l’Artothèque, la Faculté de Lettres UBO et l’Ecole des Beaux-Arts, le château de Kerjean à Saint-Vougay, la galerie du TNB à Rennes, les Ateliers d’Art de Douarnenez, la « Plus Petite Galerie du Monde (ou Presque) à Roubaix, la galerie Serge Plantureux dans le passage Vivienne à Paris, librairie galerie Un regard Moderne à Paris, à la Côte Saint-André en ouverture du Festival Berlioz, au Musée Faure d’Aix les Bains avec l’exposition Infans, reconduite en 2016 à Dieulefit à la galerie Craft, chez Jennifer et Samuel Guille.



Jeannie Lucas, Par les champs , par les grèves,  Dessin peints, galerie Craft , 2018

Jeannie LUCAS

(placeholder)