Copyright © 2020 /  All Rights reserved.      www.craftespace.com

(placeholder)

Laurent Felix-Faure, artiste peintre et aquarelliste


Témoignage sur sa vie artistique

”Ma chère Jennifer,

Tu m’as récemment posé la question de savoir dans quelle mesure la passion que nous portons à l’art, Anke et moi, aurait pu avoir une influence sur notre longue vie de couple. Je n’ai jamais considéré nos rapports sous cet angle mais je veux bien m’y arrêter pour essayer de te donner une réponse.

C’est en regardant les œuvres d’art dans toute leur diversité et en s’intéressant aux artistes qui les ont crées que nous sommes venus à l’art, et puis à en faire nous mêmes. Dans notre bibliothèque les ouvrages sur l’art pullulent et aux murs de notre demeure sont accrochés un grand nombre de tableaux, surtout ceux des autres que nous aimons et qui nous inspirent.

On peut, en effet, se demander si cette passion - car il s’agit bien d’une passion – participe au grand plaisir que nous avons d’être ensemble. Nous le sommes, comme tu sais, depuis longtemps et il y a bien d’autres choses qui nous unissent mais la découverte de ce goût commun, le fait de partager notre enthousiasme et d’échanger nos impressions sur le travail d’autres artistes ainsi que sur le nôtre, sont indubitablement des liants qui comptent.

Jeune fille Anke aurait bien voulu, après ses études secondaires, s’inscrire à l’Ecole des Beaux Arts. Souhait irréalisé dont je suis en partie responsable.

Elle avait 17 ans, moi 18 ! Nous nous sommes mariés 3 ans plus tard, nous sommes partis à l’étranger et nous avons eu 3 enfants.

Anke s’est orientée vers l’écriture où elle a connu de grands succès d’auteur mais l’envie de créer avec ses mains ne l’ayant pas quittée, elle s’est mise à faire et à exposer des Collages, notamment ces dernières années à 3 reprises chez Craft.

Mon parcours à moi est différent. J’ai toujours aimé dessiner et quoique ma vie professionnelle était sans rapport avec l’art elle m’amenait à beaucoup voyager et je ne partais jamais sans un carnet de croquis et mon bloc d’aquarelles. J’ai également un temps suivi des cours du soir de peinture à l’Académie Royale des Beaux Arts de La Haye aux Pays-Bas où je demeurais et je suis l’auteur de plusieurs livres sur l’art. Tout comme Anke - et généralement ensemble - j’ai régulièrement exposé mon travail.

Le travail que nous réalisons est foncièrement différent aussi bien par ce qu’il représente que par la manière dont nous l’abordons.

Les Collages de Anke sont d’une parfaite originalité - ce qui n’aurait peut être pas été le cas si elle avait suivi les cours des Beaux Arts -, ils sont d’une grande finesse et remarquablement bien équilibrés. Mes peintures, à moi, sont bien davantage influencées par le travail d’autres peintres, ceux que j’admire, et mon approche est l’expression d’un d’élan instinctif et souvent désordonné qui agit comme une pulsion vers le motif.

Ce qui frappe c’est combien par sa forme et son contenu l’art qui sort de nos mains est diamétralement opposé. Il passe à mon avis pour la marque picturale de qui nous sommes, ou dit autrement comme une accumulation d’autoportraits respectifs de deux personnalités très différentes. Et pourtant, mis les uns contre les autres les Collages de Anke s’harmonisent d’une manière surprenante avec mes peintures, et inversement.

Faut-il rapporter cette la loi de la complémentarité heureuse qu’illustre nos œuvres sur les rapports que nous entretenons dans la vie ?

Peut-être, et si la longévité est un critère fiable la réponse est un oui sans aucune équivoque!" Laurent Félix-Faure

Si vous voulez connaitre le parcours d'Anke de Vries, cliquez sur ce lien.


Actualités d'expositions artistiques de Laurent Felix-Faure

2020> Exposition duo avec Anke de Vries à la galerie Craft espace.

En 2017, 2015 et 2014, Laurent Felix-Faure expose ses aquarelles et ses huiles sur toiles à la galerie Craft espace.


Laurent Felix Faure vit et travaille en Drôme, il a beaucoup voyagé pendant sa vie notamment séjourné en Australie.

"La peinture à l'huile - figurative et abstraite - et l'aquarelle sont mes techniques de prédilection. Les tableaux abstraits en particulier me permettent de donner libre cours à mes impulsions. En ce qui concerne les aquarelles, là encore je ne réfléchis pas trop, le matériel est moins encombrant, c'est pratique lorsqu'on se déplace et cela permet de prendre rapidement possession d'un lieu en laissant la main reproduire spontanément une émotion que le cerveau a enregistré. J'ai pu constater, à cet effet, que je garde bien mieux en mémoire l'atmosphère qui se dégage d'un lieu, l'ayant consigné dans une aquarelle que sur une photo prise au même endroit ! » Laurent Félix-faure


Depuis 2018, Laurent Felix Faure écrit des articles dans un blog sur la peinture et les arts - Provence reflections -balades artistiques dans la Drôme provençale .